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Campagne publicitaire

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L’ancienne école

Il y a encore quelques années on pouvait opposer les campagnes publicitaires digitales à celles physiques. Il était difficile de calculer le retour sur investissement de l’affichage dans l’espace public ou d’une campagne publicitaire radio. On se disait que le message passait car on avait une augmentation des ventes. Toutefois on avait de la peine à calculer quelle partie de la population était touché ou quelles campagnes fonctionnaient.

En 2018, on estimait que le digital touchait 85% des campagnes publicitaires mise en place. En 2020, il pourrait passer à plus de 90%. Avec la transformation des outils de communication et la mise en place de nouveaux systèmes ; il est dangereux d’ignorer les solutions mise à notre disposition. 

Lancer une campagne publicitaire sur Google Search

Pour apparaître dans les premières lignes du moteur de recherche Google il faut mettre en place une campagne publicitaire AdWords. Quand on sait  que Google détient en moyenne en Europe et aux Etats-Unis 90% de la recherche ;  on comprend l’importance d’être bien visible. On peut compléter avec Bing pour s’approcher d’une visibilité à 100%. Si on vise le marché chinois on communiquera sur Baidu ou Yandex si notre business est actif sur la Russie.

Il est important de mettre en place une campagne publicitaire basé sur l’achat de mots clés ciblant les thématiques importantes sur le produit qu’on veut mettre en avant. Avec des outils d’analyses on pourra évaluer la pertinence des groupes de mots clés mis en place. De cette façon cela nous permettra de placer notre budget sur la campagne publicitaire qui fonctionne le mieux. On pourra également vérifier si on atteint la cible clientèle désirée.

Il faut lancer une campagne publicitaire sur un minimum de deux semaines pour constater son efficience. L’avantage de ce genre de communication étant qu’on paye uniquement si l’utilisateur clique sur le lien. Pour que le ROI soit optimale on dirigera l’internaute sur une page du site internet optimisé grâce à des techniques de référencement naturel.

Une campagne publicitaire sur le display

Le display c’est les emplacements que l’on trouve entre autres sur les sites partenaires de Google. En ciblant des sites internet qui ont les mêmes centres d’intérêts que nos clients on augmente l’intérêt pour notre produit. Ce sont des emplacements intéressant dans une campagne publicitaire ciblé sur le branding.

Le display c’est aussi les publicités que vous trouvez sur YouTube ou dans les emplacements shopping du moteur de recherche de Google. Avec ce dernier vous pouvez directement importer votre inventaire sur les pages de recherches. Ainsi les ventes débutent avant d’arriver sur votre site e-commerce.

Facebook, un emplacement de choix pour une campagne publicitaire

Le média social déploie des outils similaires au réseau display de Google. Toutefois les moyens de communication sont plus étendus. On peut promouvoir sans être exhaustif son site internet, un produit particulier ou un événement qu’on organise. En jouant sur la multitude d’outils mis à disposition, on peut créer une campagne publicitaire dynamique, naturelle et engageante.

Facebook nous permet comme sur le moteur de recherche de cibler les personnes qui sont déjà passé sur notre site internet. En combinant les deux solutions on augmente énormément le taux de conversion. Le croissement des informations nous permet de mieux ciblés les segments de la population que l’on désire atteindre.

Les autres emplacements

Google et Facebook n’occupent pas la totalité du marché. Diverses plateformes existent où vous pouvez communiquer. Certains sites internet ont des accords avec d’autres régies publicitaires. Tout comme des solutions digitales existent en dehors de la navigation sur le web. On peut lancer une campagne publicitaire par exemple sur un miroir d’ascenseur connecté. De cette façon vous êtes sûr d’atteindre une clientèle particulière selon dans quel lieu il se trouve. La communication sera différente si on est dans une banque d’affaire ou dans un centre commercial.

La télévision et la radio, qui représentent à eux deux encore 1% des campagnes publicitaires, basculent depuis quelques temps dans un schéma qui s’approche des solutions digitales. Il est probable que dans un futur proche le spot que vous voyiez sur votre écran de télévision soit spécifiquement diffuser pour vous. D’ailleurs Facebook permet actuellement de créer une campagne publicitaire en relation avec une publicité télévisé orienté storytelling

Comme vous pouvez le constater, la diversité est large pour communiquer votre message. C’est en combinant quelques outils qu’on arrive à être présent dans l’esprit du client sans être intrusif. La meilleure campagne publicitaire c’est celle qu’on apprécie. Celle dont on se souvient avec empathie.

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