Référencement naturel ou SEO

mobile icon

shop icon

monitor icon

Le renouveau du référencement naturel

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) on en discute beaucoup sans trop savoir de quoi on parle. Certaines personnes sont resté au stade de remplir de mots clés les pages de son site internet. C’était une démarche qui se faisait il y a encore quelques années même si la pratique est toujours une chose pertinente. Mais maintenant cela est différent. Plusieurs optimisations à appliquer sur son site internet sont de rigueur si on veut apparaître correctement lors des recherches des internautes.

White Hat | Black Hat

Dans le milieu du référencement naturel on parle de techniques qui sont white hat quand elles sont apprécié de Google. Quant à elles les techniques black hat sont bannissable par ce moteur de recherche. La différence est en faites beaucoup plus nuancé.

Certains webmasters usent de techniques black hat pour déjouer les robots des moteurs de recherches. Cela a provoqué le bannissement de certains site internet de Google. Selon les pays ce moteur de recherche représente plus de 90% du trafic pour trouver de l’informations sur internet. De ce fait, il est préférable de respecter les consignes de Google en matière de référencement naturel. Des moteurs de recherche comme Bing propriété de Microsoft, du russe Yandex ou du chinois Baidu s’alignent plus ou moins sur le leader mondial.

Le white hat sont en faites des techniques toléré par Google car utile pour les utilisateurs humains et les robots ou les algorithmes.Tandis que le black hat c’est ce qui est fait pour tromper les robots ou les algorithmes. A cela il faut rajouter le grey hat qui sont des techniques dont les méthodes sont faites pour déjouer les robots mais qui correctement appliqué deviennent white hat. Cela est dû au fait qu’elles sont pertinentes pour l’humain. On parle aussi de dunce cap quand des techniques sont involontairement appliqué et que cela détériore le référencement naturel. Mais c’est également le cas quand on s’abstient d’optimisé son site internet.

Il faut faire attention à ces catégories car il est facile de passer d’une à l’autre au fil du temps. Certaines techniques white hat peuvent devenir avec le temps black hat ou inversement. C’est lors de la création de son site internet qu’on devra mettre en place un ensemble de règles pour avoir un référencement naturel convenable.

Les points essentiels

Pour avoir un référencement naturel efficient à notre époque il faut appliquer quelques règles. En voici quelques-unes :

  1. Rédiger du contenu pour l’utilisateur plutôt que pour les robots ou les algorithmes.
  2. Avoir du contenu pertinent.
  3. Incorporer des images de qualités.
  4. Optimiser son site internet pour qu’il soit rapide.
  5. Penser d’abord à l’expérience utilisateur sur mobile.

Ce dernier point prend une ampleur particulière depuis que Google met en place un internet dédié au trafic sur mobile. Dans le futur le référencement naturel devra également être pensé pour des objets du quotidien comme les enceintes connectés.

L’activité du référencement souvent négligé pour diverses raisons est plus que jamais un sujet à prendre en compte. Il est conseillé de faire auditer régulièrement son site internet. Un bon référencement naturel passe souvent par l’application des règles en vigueur mais peut également être soutenu par une campagne publicitaire.

Prenons un café

Vous désirez faire un audit de votre environnement digitale, optimisé vos processus de travail ou développer une stratégie marketing digital et organique ?

Prenons un café*. Nous ferons le tour de vos différentes questions et nous trouverons une solutions aux différents problèmes que vous pensez avoir.

* Et si vous préférez le thé. Cela fonctionne aussi. 

Pin It on Pinterest