Branding

Nous allons raconter l’histoire de votre marque : ses valeurs, son messages et ses aspirations

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Le branding | une valeur primordiale

Branding vient de l’anglais brand qui veut dire marque. Toutefois le sens originel vient de brandon, le mot français pour désigner le fer qui marque les bovins.

C’est sans aucun doute le premier élément qu’une entreprise doit prendre en compte dans sa communication. Il est important que la construction du branding soit cohérent. C’est un vecteur primordiale de réussite. Plusieurs niveaux de lecture sont possible comme l’aspect transactionnelle, identitaire ou aspirationnelle.

Mettre en place l’image d’une entreprise et de ses produits constitue la colonne vertébrale de la reconnaissance. Il faut étudier tous les marchés visés. Une bonne idée dans le pays d’origine peut s’avérer néfaste dans un autre. Il faut prendre en compte une multitude de paramètres pour éviter de partir dans une mauvaise direction.

Le branding transactionnelle

Le branding d’un produit bien établi évite que le consommateur hésite dans son choix. C’est l’ensemble des plusieurs éléments qui vont conforter le choix du client. On peut avoir : la reconnaissance du logo, la connaissance des produits de la marque, le label garantie ou encore l’authenticité.

Le branding identitaire

Le client s’approprie la marque. Elle devient un aspect de sa personnalité, de son milieu social ou de son mode de vie. C’est quand cet aspect du branding est bien construit que le produit devient iconique. Elle échappe quelque fois à son créateur comme un enfant s’émancipe de ses parents. Toutefois, c’est comme ça qu’il devient plus grand, meilleur et fort.  

Le branding aspirationnelle

C’est quand la consommation d’un produit transcende son aspect mercantile que l’on parle de branding aspirationnelle. La marque transmet des valeurs qui sont importantes pour les consommateurs. On pourra par exemple s’identifier à son implication environnementale, à ses valeurs sociétales ou à son univers particulier.

Le temps comme valeur

La construction du branding d’une entreprise ou d’un produit peut prendre du temps car elle implique plusieurs facteurs. Il faut que la clientèle cible se reconnaisse dans le produit mais également qu’il fédère une communauté de fan. C’est la création d’un noyau dur qui permettra au produit de marquer son époque et de perdurer dans le temps.

Iconik, votre agence marketing, vous aide à construire votre image, la diffuser à votre clientèle cible et l’élargir. Nous usons de plusieurs méthodes efficaces pour faire augmenter votre audience. Nous vous conseillons lors de la construction de votre branding que ce soit sur vos éléments de communication, votre site internet ou sur vos réseaux sociaux.

Penser dès le départ aux bons élément du branding permet d’éviter beaucoup d’erreurs difficiles à corriger avec le temps. La mise en place d’une stratégie marketing efficace vous permettra de fidéliser votre entreprise et vos produits auprès du consommateur. On se concentre, et perd du temps, souvent sur des aspects qui sont secondaires alors que d’autres primordiaux sont mis à plus tard.

Nous raconterons votre histoire, votre parcours et vos valeurs. Nous mettrons en place une stratégie de communication que nous appelons le storytelling. Aucune fioritures, on parle de votre authenticité. De ce qui fait que vos clients vous font confiance.

Cas d'école

Qu’est-ce qui a fait le succès d’une marque comme Michel & Augustin ? C’est premièrement son branding. Un design qui fait artisan. Que nous raconte l’image ? Michel et son ami Augustin décident de faire du yogourt chez eux mais en créant des recettes originales. Fort de leur réussite, il décide de proposer d’autres produits à leur entourage. Toutefois, comme ils sont friands d’informations utiles ; ils nous communique ce qui est bon dans leurs produits. C’est marqué en grand sur le paquet donc on ne peut pas le rater.

C’est à partir de son branding que cette marque a construit toute sa communication. Michel & Augustin c’est des petits artisans qui vous sollicite à goûter leurs produits sur un marché. C’est ainsi que l’équipe de Michel & Augustin sont allé avec ténacité solliciter le big boss de Starbuck’s pour qu’une partie de la gamme de biscuit se retrouvent dans tous les coffee shop du monde. Cette aventure a été suivis par des millions de consommateurs fan de la marque.

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