Booking et le SEA

Booking et Google, je t’aime moi non plus

En 2018 Booking Holdings a dépensé 4 milliards de $ dans l’année 2018 en achat de liens commerciaux sur des plateformes de type Google Ads. Cela inclus la plateforme booking.com mais également Kayak et Priceline. Ce montant atmosphérique représenterait 80% d’achat en SEA sur Google Ads.

Booking peut-il faire autrement ?

La majorité des internautes passe par le moteur de recherche pour trouver une destination de vacances. Booking se doit donc d’être visible le plus possible pour devancer des concurrents comme TripAdvisor, Trivago ou Expedia. Toutefois, il bataille également contre les solutions émanant du géant comme Google Flight ou Google Hotel.

Le budget colossale de Booking est estimé à 3,6% des achats publicitaires sur Google Ads. Cela le place dans le top 5 des meilleurs clients de la plateforme. C’est une relation sur un pied d’argile. Les deux sociétés ont besoin l’une de l’autre actuellement. Mais, c’est également le cas pour les concurrents de Booking qui ont besoin d’être présent sur le moteur de recherche.

Google agrège la donnée sur Flight et Hotel depuis entre autres les plateformes de recherche d’établissement de vacances. Le risque est que Google privilégie les informations émanant de ses services Android comme Google Trip App. Il semble même qu’un traitement plus aboutit soit mis en place sur la recherche mobile.

Si Google envisage de prendre la manne sur les solutions déjà existante, il risque comme dans d’autres domaines de perdre un financement utiles à ces activités. Le jeu en vaut-il la chandelle ? L’avenir nous le dira. Tout se jouera dans l’expérience client.

Un petit hôtel peut-il survivre à ces mastodontes ?

On peut se poser la question après ce constat de la survie des petits hôtels. Il y a deux visions à prendre en compte.

La première est de ce dire qu’on profite de l’infrastructure de Booking pour se faire connaître. La commission qu’on leur verse prend en compte les investissements que la société fait dans la communication. Toutefois, cela devient pertinent que si on apparaît dans le top de la sélection. Cela nécessite que l’établissement soit bien noté par les voyageurs. Dans une phase de démarrage et de repositionnement cela peut être intéressant de profiter de Booking pour attirer l’attention.

La deuxième vision est de ce dire que l’argent qu’on verse à Booking pourrait être utiliser directement dans l’achat de mots clés. Cette vision est plus pertinente si on a des campagnes publicitaires efficaces. Si on choisit cette option il faudra veiller à ce que son retour sur investissement soit optimale.

Un mix des deux peut permettre à un établissement de se positionner et d’offrir une offre de qualité à ses clients. Dès lors que la clientèle est conséquente, fidèle et fédératrice ; il est judicieux de déployer ces propres outils marketing ou de se faire accompagner par une agence.

Que nous dit Booking ?

Si il y a une chose à retenir c’est qu’il est difficile de se passer de SEA. Pour rester compétitif il faut continuellement être visible. Laisser la place à un concurrent est impossible. Le bénéfice de Booking est utiliser à quasiment 70% pour le budget marketing. La grande majorité de ce poste est destiné à l’achat de mots clés.

Il est primordiale pour une société qui veut prospérer d’établir un pourcentage correct de ses moyens pour le marketing. En ayant un ROI correct, on peut augmenter son budget en envisageant un meilleur chiffre d’affaire.

Alors qu’on pouvait entendre il y a quelques années que le SEA était moins efficace, on constate tout le contraire. Il suffit d’établir de bonnes stratégies marketing pour être efficient. Souvent en complément d’autres outils. Chaque domaine d’activité, entreprise ou marché aura une recette différente.

Prenons un café

Vous désirez faire un audit de votre environnement digitale, optimisé vos processus de travail ou développer une stratégie marketing digital et organique ?

Prenons un café*. Nous ferons le tour de vos différentes questions et nous trouverons une solutions aux différents problèmes que vous pensez avoir.

* Et si vous préférez le thé. Cela fonctionne aussi. 

Précédent

Pin It on Pinterest

Share This